Cool Train­ing

Cool Training Informations

Le refroidissement vert vous intéresse? La formation au froid Cool Training que vous propose le programme Proklima de la GIZ, offre de nombreuses possibilités. Apprenez à utiliser et manipuler les fluides réfrigérants naturels en toute sécurité. Découvrez comment traduire dans les faits les politiques nationales dans le but de promouvoir un refroidissement durable et respectueux de l’environnement. La formation Cool Training vous offre bien plus encore. Ensemble, luttons contre le réchauffement climatique!      

Cool Training de Proklima de la GIZ propose toute une gamme de formations internationales sur l’utilisation sûre des fluides réfrigérants naturels dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation. Lancé en 2014, le programme apporte son soutien à la transition vers des technologies de refroidissement durables en proposant des cursus sur la manipulation sûre de réfrigérants naturels. Ces cursus s’adressent essentiellement aux techniciens du secteur de la réfrigération et de la climatisation ainsi qu’aux formateurs et aux décideurs politiques des pays en développement et des économies émergentes. En fonction du cursus, des cours d’une ou deux semaines sont proposés aux représentants des BNO et aux techniciens.

Galerie Cool Training

Contenu: points importants à retenir sur la formation Cool Training

Contenu: points importants à retenir sur la formation Cool Training

L’objectif général de l’initiative Cool Training consiste à vulgariser des connaissances approfondies sur les technologies de refroidissement aux réfrigérants naturels et à transmettre les compétences pour les utiliser et entretenir. Les participants sont formés à l’utilisation de propane (R290) et de CO2 (R744) dans les systèmes de réfrigération commerciale ainsi qu’à l’ammoniac (R717), qui est également brièvement abordé. Le cursus prévoit deux visites dans des entreprises allemandes dont des producteurs de réfrigérants naturels, des fabricants de composants d’installations de froid et d’installations de réfrigération. L’accent est mis sur la pratique (70% de sessions pratique contre 30% de théorie) dans le but de générer des connaissances que les participants peuvent directement appliquer dans le cadre de leurs activités.

Pour les techniciens:

Le contenu, théorie et pratique, de la formation s'articule autour des exigences de sécurité et de protection de l’environnement conformément aux normes DIN EN 378-1:2017-03 à 4:2017-03, à l’utilisation de propane (R290) et de CO2 R744 en tant que réfrigérant, de la récupération du R134a et de son remplacement par le R290 dans la réfrigération et la climatisation, des méthodes de raccordement et d’installation de circuits de réfrigérants, de la détection des fuites et de tests pratiques d’étanchéité.

Pour les représentants des BNO:

Une formation au froid d’une semaine a également été développée pour les décideurs politiques et autres acteurs dont les activités traitent de réfrigérants naturels et de la protection de la couche d’ozone et du climat. À la fin du cursus et une fois l’examen final réussi, les participants reçoivent un certificat de formation. Proklima encourage les participants à partager leurs connaissances dans leurs pays et régions.

La formation est menée en coopération avec la Bundesfachschule Klima-Kälte-Technik (BFS), l’un des leaders parmi les centres allemands de formation aux métiers du froid et aux technologies de réfrigération fort de plus de 50 ans d’expériences.

Citation du participant

«Cette expérience a été sensationnelle! Toutes les informations sont utiles et m’ont aidé à améliorer le secteur de la réfrigération et la climatisation sur ma petite île.»

Abbott de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, participant à la formation au froid Cool Training (2019)

Avantages

Avantages

La demande en réfrigérants naturels augmente rapidement. Cette croissance a été déclenchée par les développements  politico-légaux nationaux, régionaux et internationaux des dernières années, comme le règlement F-Gaz de l’UE et l’Amendement de Kigali. Les cursus de formation aident les experts et formateurs à gagner une longueur d'avance sur leurs pairs en restant informés et en travaillant en toute conformité avec les règlements et normes en vigueur tout en tournant le dos aux technologies et réfrigérants non-durables comme les HFO et les HFC (p.ex. Le R134a). Les anciens participants peuvent mettre leurs compétences à profit pour conseiller les consommateurs soucieux de l’environnement et aider les différentes branches d’activités à atteindre leurs objectifs de refroidissement et les gouvernements à respecter leurs engagements à l’égard des contributions déterminées au niveau national, et donc de remplir les engagements nationaux d’atténuation du changement climatique inscrits dans l’Accord de Paris.

Compétences et organisation

Proklima est un programme de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, l’agence allemande de coopération internationale. Depuis 1996, la GIZ apporte un soutien technique au pays en développement au nom du gouvernement fédéral. Mandatée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et  du Développement (BMZ), la GIZ aide à mettre en œuvre les dispositions du Protocole de Montréal portant sur les substances appauvrissant la couche d’ozone. Proklima a lancé ses cursus Cool Training dès 2014. Depuis, plus de 300 formateurs, conférenciers et représentants des Bureaux Nationaux Ozone (BNO) et d’autres agences de mise en œuvre ont bénéficié de ces formations au froid. La formation est réalisée en coopération avec la Bundesfachschule Klima-Kälte-Technik (BFS), l’un des leaders parmi les centres allemands de formation aux métiers du froid et aux technologies de réfrigération fort de plus de 50 ans d’expériences.

Frais d’inscription

  • Cool Training pour les décideurs politiques, une semaine: EUR 2 210
  • Cool Training pour les techniciens, deux semaines: EUR 3 650

Les frais d’inscription couvrent le matériel pédagogique, l’hébergement à l’hôtel, le petit-déjeuner quotidien, la visite de deux entreprises, le transfert de l’aéroport (aller et retour) et les transports à l’intérieur du pays. Ne sont pas compris dans les frais d’inscription: les frais de restauration, de visa, le cas échéant, et les vols.

Cool Trai­ning

Cool Training Info

Interested in Green Cooling? GIZ Proklima Cool Training offers many options. Learn more about the safe use and handling of natural refrigerants. Discover ways to implement policies in your country, and promote sustainable, environmentally friendly cooling. Cool Training offers all this and more. Let’s fight global warming.      

GIZ Proklima Cool Training offers a series of international training focused on the safe use of natural refrigerants in the RAC sector. Launched in 2014, the programme supports the worldwide adoption of sustainable cooling technologies by offering training on the safe handling of natural refrigerants. The main target group are international RAC technicians and trainers, as well as political decision makers from developing countries and emerging economies. Depending on the training programme, courses are offered as one-week or two-week packages for NOU representatives and technicians.

Gallery Cool Training

Content of the training

Content: key takeaways from Cool Training

The overall objective of the Cool Training initiative is to spread in-depth knowledge and the capacity to operate and maintain cooling technologies based on natural refrigerants. Participants can learn about the use of propane (R290) and CO2 (R744) in commercial refrigeration systems, as well as Ammonia (R717), which is addressed briefly. The training includes two visits to innovative German companies, such as natural refrigerant producers, RAC component manufacturers and refrigeration plants. It heavily emphasises hands-on practical sessions (70% practice, 30% theory), creating expertise that can be applied immediately in the participant's line of work.

For technicians:

Practical and theoretical content includes: safety and environmental requirements according to DIN EN 378-1:2017-03 to 4:2017- 03; the application of propane (R290) and CO2 (R744) as refrigerants; the recovery of R134a and its replacement with R290 in RAC appliances; refrigerant circuit pipe joining and installation methods; leak finding and tightness test activities in practice.

For NOU representatives:

Furthermore, a one-week Cool Training course has been developed for policymakers and stakeholders working on the topic of natural refrigerants and the protection of the ozone layer and climate. Participants receive a certificate of completion after finishing the training and passing the written examination. Proklima encourages alumni to act as knowledge multipliers in their home countries and regions.

The training is conducted in cooperation with the Bundesfachschule Klima-Kälte-Technik (BFS), one of the leading German vocational training centres for refrigeration technology with more than fifty years of experience.

Quote participant 

"The experience was mind-blowing! Overall, the information was vital and could help me improve RAC on my small island."

Abbott, Cool Training participant from Saint Vincent and the Grenadines (2019)

Benefits and fees

Benefits

Demand for natural refrigerants is rising rapidly. The growth is driven by recent national, regional and international politico-legal developments, such as the EU F-Gas Regulation and the Kigali Amendment. The training courses help RAC experts and trainers gain a competitive edge over their peers by staying up-to-date and working in accordance with current regulations and standards, while at the same time moving away from unsustainable technologies and refrigerants, such as HFOs and HFCs (e.g. R134a). Alumni can use their expertise to help environmentally-conscious consumers and industries to meet their green cooling objectives, while helping the national government meet its Nationally Determined Contributions – the national climate change mitigation commitments under the Paris Agreement.

Expertise and organisation

GIZ Proklima is a programme of the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. It has been providing technical assistance to developing countries since 1996. Under commission of the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), GIZ helps in the implementation of the provisions of the Montreal Protocol on substances that deplete the ozone layer. Proklima launched the Cool Training series in 2014. Since then, more than 300 trainers, lecturers, and representatives of National Ozone Units (NOU) and implementing agencies have been officially cool-trained. The training is implemented in cooperation with Bundesfachschule Klima-Kälte-Technik (BFS), one of Germany’s leading vocational training centres for cooling technology with more than fifty years of experience.

Training fees

  • Policy Cool Training: 1-week package, EUR 2,210
  • Technician Cool Training: 2-week package, EUR 3,650

Training fees include class materials, hotel accommodation, daily breakfast, lunches on training days, two company visits, airport pick-up and drop-off and in-country transportation. Not included are dinners, potential visa costs and flights.